Parc national de Port-Cros
Un Territoire de Renommée
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est le plus ancien parc marin d'Europe et de France. Il s'étend sur 1700 hectares de terres émergées et 2900 hectares de surfaces marines.
En 2012, une réforme en profondeur a redéfini les contours du parc après une consultation avec les acteurs locaux. Aujourd'hui, le parc national comprend :
- Deux « cœurs » : Ces zones de protection et d'accueil du public comprennent l'île de Port-Cros, les espaces naturels appartenant à l'État sur l'île de Porquerolles et leur zone marine jusqu'à 600 mètres des côtes.
- Une « aire d'adhésion » : Cet espace dédié au développement durable a été créé en collaboration avec les communes de La Garde, Le Pradet, Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer et Ramatuelle.
- Une « aire maritime adjacente » : Correspondant à la zone marine en face des communes de La Garde à Ramatuelle, elle s'étend jusqu'à 3 milles marins au sud des îles d'Hyères.
Le 1er juillet 2016, un arrêté préfectoral officialisait le nouveau périmètre du parc national de Port-Cros, incluant les communes signataires de la charte du parc : Hyères-les-Palmiers, La Croix-Valmer, La Garde, Le Pradet et Ramatuelle.
Le Parc national gère également le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles, dédié à la conservation de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées. Depuis 1999, il coordonne la mise en place et le suivi du Sanctuaire International pour les Mammifères Marins (Pélagos), un accord tripartite entre l'Italie, Monaco et la France. La partie française de cet accord est animée et coordonnée par le Parc national de Port-Cros, en collaboration avec divers acteurs (services de l'État, collectivités locales, professionnels des transports, de la pêche et du tourisme, scientifiques et associations).
-
Situation : Îles d'Hyères, mer et littoral, Var
-
Création du parc : 14 décembre 1963 (décret modifié le 4 mai 2012)
-
Cœur de parc : 1700 hectares terrestres, 2900 hectares marins
-
Aire d'Adhésion : 11 191 hectares répartis sur 5 communes :
-
Hyères-les-Palmiers : 7 764 ha
-
La Croix-Valmer : 2 147 ha
-
Le Pradet : 450 ha
-
Ramatuelle : 446 ha
-
La Garde : 384 ha
-
Aire maritime adjacente : 123 000 hectares
-
Habitants permanents : 350 dans les cœurs (Port-Cros, Porquerolles), 99 000 dans l'aire d'adhésion
-
Espaces protégés : Îlots de la Bagaud et Gabinière : réserves intégrales. Sanctuaire PELAGOS pour les mammifères marins en Méditerranée.
-
Flore : 602 espèces terrestres, 500 espèces d'algues
-
Faune : 144 espèces d'oiseaux (dont 40 espèces nicheuses), 180 espèces de poissons et quelques espèces terrestres endémiques comme le discoglosse sarde (petit batracien) et le phyllodactyle d'Europe, petit reptile en voie de régression.
-
Histoire : Le parc national possède un patrimoine historique considérable avec des vestiges romains, une trentaine d'épaves et une vingtaine de forts militaires.
Un Demi-Siècle d'Actions et de Réalisations au Parc National de Port-Cros
Ce court métrage unique met en lumière les diverses actions menées au cours des 50 ans d'existence du Parc National de Port-Cros, ainsi que son impact écologique, social, économique et culturel.
Moments Clés :
- 1963 : Création du premier parc national terrestre et marin en France.
- 1973 : Réalisation du premier inventaire des mérous.
- 1980 : Mise en place du premier sentier sous-marin en France.
- 1984 : Création du GIS Posidonie.
- 1985 : Introduction des premières collections variétales à Porquerolles.
- 1990 : Fondation de MedPAN.
- 1994 : Détection de la caulerpa taxifolia et début des efforts d'éradication / Signature de la Charte du Plongeur.
- 1997 : Intégration au réseau Natura 2000.
- 1999 : Participation à l'initiative Pelagos.
- 2002 : Augmentation du nombre de mérous à Port-Cros et réapparition d'une plante rare à Porquerolles.
- 2008 : Observation d'un bébé mérou à Porquerolles et découverte du phyllodactyle d'Europe à Porquerolles.
- 2010 : Première tentative de restauration écologique de l'îlot de Bagaud.
- 2011 : Collaboration renforcée entre l'éducation environnementale et l'éducation nationale.
- 2012 : Extension du Parc National de Port-Cros pour inclure les espaces naturels de l'île de Porquerolles (75% de l'île).
- 2013 : Année de célébration des 50 ans du Parc.
Ce film offre une rétrospective enrichissante sur les initiatives et les succès du Parc National de Port-Cros, soulignant l'importance de la préservation et de la valorisation de notre patrimoine naturel.
Source : www.portcros-parcnational.fr