Birdy Boat

Oups, quelque chose s'est mal passé. Veuillez vérifier votre connexion et réessayer.

La flore

Source : portcros-parcnational.fr

La Flore Terrestre et Sous-Marine du Parc National

Diversité Végétale en Cœur de Parc et Territoires Adjacents

La flore terrestre du Parc national de Port-Cros et de ses environs est caractéristique de la région méditerranéenne. Elle abrite de nombreuses espèces rares et protégées, certaines étant endémiques. Cependant, des espèces exotiques envahissantes, telles que les griffes de sorcière, y sont également présentes.

Richesse de la Flore Sous-Marine

Le milieu sous-marin est particulièrement riche, avec une grande diversité d’algues colorées aux formes variées et de plantes à fleurs comme la posidonie, qui forme des prairies sous-marines appelées herbiers. Ces écosystèmes marins constituent un habitat essentiel pour une multitude d'espèces marines.

Importance des Inventaires et de la Documentation

Le service Connaissance pour la gestion de la biodiversité du Parc national de Port-Cros réalise régulièrement des inventaires pour recenser les espèces végétales. Ces inventaires peuvent donner lieu à des publications scientifiques et à des documents destinés au grand public, contribuant ainsi à la diffusion des connaissances sur la biodiversité locale.

Partenariat avec le Conservatoire Botanique et Base SILENE

En collaboration avec le Conservatoire botanique national méditerranéen de Porquerolles (CBNMed), le Parc national alimente la base de données SILENE (Système d'Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes). Cet outil vise à rendre accessible l'information naturaliste à tous.

Gestion des Espèces Exotiques Envahissantes

Les espèces exotiques envahissantes, comme le mimosa d'hiver et la jacinthe d'eau, constituent une menace pour les écosystèmes locaux. Le projet ALIEM est dédié à la sensibilisation et à la gestion de ces espèces pour limiter leur propagation et préserver la biodiversité locale.

Accéder à la base SILENE